Dentiste

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire céramo-métallique ?

Prothèse dentaire céramo-métallique
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Le terme céramo-métallique est utilisé dans la médecine dentaire pour désigner une structure interne de renfort en métal et d’un revêtement esthétique en porcelaine. L’objectif de cette technique est de combiner l’esthétique de la porcelaine avec la robustesse et la durabilité accrues des alliages métalliques. Que ce soit pour une ou plusieurs dents perdues, la prothèse dentaire céramo-métallique est utilisée pour reconstruire les dents détruites par une carie ou par un choc, afin de réhabiliter la fonction bucco-dentaire du patient.

Quand recourir à une prothèse dentaire céramo-métallique ?

Les prothèses céramo-métalliques sont très prisées, car elles sont très durables et ont un aspect plus esthétique. Elles sont produites à partir d’un alliage de chrome et de nickel. Dans certains cas, des alliages à base d’or sont utilisés. Ils sont très demandés, parce que le jaunissement naturel du matériau, permet d’obtenir une couleur plus naturelle de la couronne. Le support en métal est recouvert de céramique multicouche, après quoi, la couronne est cuite, ce qui lui confère une durabilité à l’épreuve des années.

La prothèse dentaire céramo-métallique est réalisée sur de vraies dents ou sur des implants, en absence de dents. Ce type de prothèses est indiqué pour plusieurs cas : une destruction de la couronne qui rend impossible un plombage dentaire, une détérioration des structures dentaires affectant l’aspect esthétique et la nécessité de restaurer les fonctions naturelles de mastication. La prothèse céramo-métallique est également utilisée pour la correction des anomalies de croissance, quand d’autres méthodes sont impossibles.

Les avantages des prothèses céramo-métallique

Les prothèses dentaires ont besoin d’une base solide pour être solidement posées. Une telle base peut être en métal, dans ce cas on parle de prothèses céramo-métalliques. En plus d’un prix qui est plus intéressant que bien d’autres types de prothèses, d’une durabilité qui peut dépasser une vingtaine d’année et de l’absence des risques d’irritation ou d’altération de la gencive, les prothèses en céramique présentent de nombreux avantages :

  1. Une hygiène absolue : si le processus de pose est effectué de manière qualitative, les prothèses dentaires céramo-métallique peuvent complètement éliminer les risques de prolifération de bactéries. Il s’agit d’un avantage très important pour les patients qui ont des gencives sensibles.
  2. Une esthétique irréprochable : les prothèses dentaires céramo-métalliques sont souvent utilisées pour corriger des problèmes esthétiques. Les développements des procédés de fabrication donnent d’excellents résultats, si bien qu’il est pratiquement impossible de distinguer les prothèses des dents naturelles. De plus, un meilleur effet peut être obtenu lorsque plusieurs dents sont remplacées en même temps.
  3. Une grande fonctionnalité : les prothèses céramo-métalliques remplissent leurs fonctions, si bien que la personne qui en porte ne ressent aucune différence par rapport aux dents naturelles. La structure métallique de la prothèse est fermement ancrée, ce qui explique que la dent soit complètement protégée.

Les avantages de l’utilisation des prothèses dentaires céramo-métallique ne s’arrêtent pas là, puisqu’elles peuvent en outre, supporter une force de mastication très importante. La charge impliquée dans la mastication est uniformément et correctement répartie. De plus, les prothèses céramo-métalliques ne sont soumises à aucune restriction quant aux types d’aliments à la qu’il est possible de consommer.

Prothèse dentaire céramo-métallique

Existe-t-il des complications éventuelles dues aux prothèses ?

Dans certains cas, la prothèse dentaire céramo-métallique peut avoir des effets secondaires. En général, les risques sont dus aux facteurs humains. Des effets secondaires peuvent se manifester par une inflammation des gencives (gingivite). Les maladies des tissus mous peuvent être causées par une mauvaise procédure de réalisation de la prothèse. Parfois, une infection se développe lorsque la couronne est en contact avec les tissus, lorsque le patient ne respecte pas une hygiène bucco-dentaire stricte.

La prothèse dentaire céramo-métallique possède des propriétés esthétiques indéniables telles que la couleur, qui est très proche de celle des dents naturelles. Néanmoins, certains facteurs, tels que la qualité du matériau utilisé, peuvent pigmenter la structure dentaire, qui est utilisée comme support pour la prothèse. D’autres problèmes peuvent également se manifester et qui sont liés à la pigmentation des gencives. En effet, ces dernières ont tendance à s’assombrir par le métal présent dans ces dispositifs.

Prothèses céramo-métalliques et rétraction gingivale !

La préparation inadéquate des bords des prothèses dentaires qui sont en contact direct avec les gencives autour des dents de soutien, est impliquée dans l’apparition de problèmes de rétraction gingivale, soit en facilitant l’accumulation de plaque bactérienne (tartre), soit en approfondissant les bords des prothèses dentaires céramo-métallique, ce qui peut provoquer d’autres problèmes tels qu’une parodontite.

Il y a des techniques qui empêchent l’accumulation des restes de nourriture dans la plupart des cas utilisant une prothèse céramo-métallique. Cependant, des conditions telles que les rétractions gingivales peuvent être en cause dans l’accumulation de plaque bactérienne, nécessitant l’utilisation d’instruments spéciaux pour détartrer les dents et les gencives. Les prothèses peuvent être réalisées sur des dents ou des implants ou même avec des résultats similaires.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire