Dentiste

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

facette dentaire
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Les problèmes dentaires peuvent avoir un impact négatif important sur le sourire et l’estime de soi. Toutefois, les solutions et les traitements efficaces ne manquent pas. En ce sens, les facettes dentaires sont utilisées pour donner un sourire éclatant, en comblant les espaces entre les dents et en recouvrant les dents tachées, mal alignées ou légèrement tordues. De plus, les facettes peuvent recouvrir les dents fissurées ou cassées. Il s’agit d’une excellente solution pour les problèmes esthétiques des incisives, des canines.

Ce que vous devez savoir à propos des facettes dentaires

Il est désormais très facile d’obtenir des dents parfaites grâce aux soins dentaires, car il existe des procédures rapides et efficaces qui éliminent les problèmes et vous permettent d’avoir plus de confiance en vous et en votre sourire. Les facettes dentaires sont des plaques ultraminces, en résine composite ou en céramique, qui sont fixées à la surface des dents naturelles à l’aide d’une colle spécifique. Comme sa teinte imite très bien la couleur naturelle des dents, le rendu visuel est pratiquement parfait.

La facette dentaire est l’un des traitements les plus demandés dans les cabinets et les cliniques spécialisées dans la dentisterie esthétique. Cet engouement s’explique par le fait que cette solution permet d’améliorer considérablement l’aspect des dents de façon rapide et efficace. En effet, les facettes ne nécessitent pas beaucoup de temps pour obtenir le résultat esthétique souhaité. Il s’agit d’une procédure permet de résoudre de nombreux problèmes :

  • pigmentation dentaire ;
  • ouvertures entre les dents ;
  • des dents mal alignées ou mal proportionnées ;
  • dents cassées ou fissurées ;
  • dents présentant des problèmes de courbure.

En plus de pouvoir à nouveau sourire spontanément, la pose de facettes dentaires peut être effectuée sans traitements complémentaires et sans avoir besoin d’appareils orthodontiques.

Les différents types de facettes et les matériaux

Les différents types de facettes et des matériaux

Lorsqu’il s’agit de faire ce genre de procédure, beaucoup de personnes ont des questions sur le choix du matériau le plus adapté : la céramique ou la résine composite.

1.     Facettes dentaires céramiques

Grâce aux progrès technologiques, la fabrication des facettes est très rapide (2 à 3 jours). De plus, les dentistes utilisent un scanner 3D pour obtenir et enregistrer un échantillon virtuel de la bouche. Ainsi, en cas de besoin, les prothésistes peuvent produire une nouvelle facette dentaire sans que le patient ait à retourner à la clinique.

Il existe actuellement deux types de facettes en céramique :

  • Ultrafines : la résistance des facettes ultrafines est due à la céramique injectée utilisée dans leur fabrication. Ces facettes ont une épaisseur comprise entre 0,3 et 1 millimètre, si bien qu’en règle générale, il n’est pas nécessaire de limer ou de modifier la forme de la dent naturelle.
  • Zirconium : bien que le zirconium soit un matériau très résistant et offre des résultats très esthétiques, il est utilisé pour des cas spécifiques. En effet, les facettes zirconium sont plus épaisses et plus opaques. Toutefois, c’est un matériau largement utilisé dans les couronnes dentaires.

Par conséquent, les facettes dentaires ultrafines ont presque entièrement remplacé cette classe en raison de leur résistance et de leur qualité.

2.     Facettes dentaires composites

Les facettes composites offrent un bon résultat esthétique, mais le matériau dont elles sont faites les rend moins durables que les facettes en céramique. Pour cette raison, beaucoup de spécialistes recommandent les facettes composites dans deux cas très spécifiques : lorsque la correction est particulièrement simple ou lorsque le patient est très jeune. À cet égard, le traitement avec des facettes céramiques est plus efficace lorsque la croissance est terminée, généralement à partir de l’âge de 18 ans.

Chez les patients plus jeunes, il est conseillé d’opter pour des facettes dentaires composites, car elles n’ont pas besoin de contours dentaires. Ainsi, le dentiste pourra les enlever de manière très simple plus tard en cas de besoin, afin de poser des facettes céramiques. La résine composite étant un matériau qui se tache avec le temps, les aliments et les boissons colorés ainsi que le tabac ont tendance à nuire progressivement aux résultats.

Les avantages des facettes composites et céramiques

Étant donné que les facettes dentaires céramiques et les facettes composites sont les plus couramment utilisées, il est important de souligner que les caractéristiques fondamentales varient en fonction du matériau utilisé. Pouvant durer jusqu’à 15 ans dans des conditions idéales, les facettes céramiques durent plus longtemps que les facettes composites sans perdre leur teinte. Cette durée dépend surtout du respect des instructions en matière d’hygiène et de soins.

En revanche, les facettes composites durent environ cinq ans au maximum. Pour y parvenir, il est nécessaire de suivre des contrôles d’entretien et de faire polir les facettes par le dentiste. D’un autre côté, l’idée que les facettes dentaires devraient durer éternellement prend de plus en plus de poids, car plusieurs professionnels affirment que ces facettes peuvent durer plus de 25 ans.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire