Dentiste

Comment se fait-on arracher une dent ?

arracher une dent
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

L’arrachement d’une dent est parfois nécessaire pour remédier à divers problèmes dentaires. Il est parfois nécessaire d’arracher une dent quel que soit l’âge du patient. La plupart du temps, cette procédure ne concerne qu’une seule dent, mais dans de certaines situations, plusieurs dents peuvent être arrachées durant un même rendez-vous chez le dentiste, sans aucune contre-indication. L’extraction dentaire peut également être effectuée sur n’importe quelle dent : incisive, canine, prémolaire ou molaire.

Quand est-il nécessaire d’arracher une dent ?

Les soins dentaires ont beaucoup évolué, ce qui a largement diminuer les cas qui nécessitent d’arracher une dent. Même lorsque l’enlèvement d’une dent est inévitable, cela n’est plus aussi pénible qu’auparavant, avec l’utilisation d’outils et de techniques avancées. En général, les causes de la perte d’une ou de plusieurs dents sont liées à la santé bucco-dentaire, à des accidents et à un mauvais positionnement des dents. Dans certains cas, il est possible d’éviter l’enlèvement de dents quand le problème est détecté et traité tôt.

Parmi les causes pouvant nécessiter une extraction dentaire :

  • Dent fissurée ou cassée : que ce soit au niveau de la couronne ou de la racine.
  • Nécrose dentaire : quand le traitement endodontique n’est pas efficace ;
  • Dent instable ou tremblante : en cas d’une parodontite avancée ;
  • Dent de sagesse : pour prévenir les problèmes associés au manque d’espace.

Arracher une dent peut aussi être envisageable dans certains traitements orthodontiques, notamment pour permettre l’alignement dentaire.

Les problèmes de carie

Les dents sont bien ancrées dans la mâchoire et entre l’os et la dent se trouvent des ligaments recouverts par la gencive, formant ce qu’on appelle une structure parodontale. Il s’agit d’une structure qui peut être affaiblie par des caries ou des infections. Si elle n’est pas rapidement et correctement traitée, une carie peut s’approfondir et finir par causer une contamination nerveuse et une nécrose, qui peuvent évoluer et causer d’autres problèmes nécessitant une procédure pour arracher une dent.

Inflammation des tissus et gingivite

L’inflammation des gencives ou gingivite, est une maladie qui se manifeste par des rougeurs et des saignements. Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, cette inflammation peut endommager les fibres et le ligament parodontal, qui maintiennent la dent à l’os. Dans ce cas, il est conseillé d’arracher la dent lorsqu’il est impossible de soigner le problème avec des médicaments, avant que les complications n’entraînent une perte osseuse. L’enlèvement des dents aide à préserver les os, pour une éventuelle prothèse ou implant dentaires.

Les traumatismes dus aux accidents

Tout le monde peut être impliqué dans des accidents impliquant une fissure ou un arrachement complet de la dent. Dans certains cas, il est possible de remettre la dent arrachée sur place. Il suffit de la conserver dans une solution saline ou dans du lait et à se rendre aussitôt chez un dentiste, pour recevoir les soins dentaires appropriés. Lorsqu’il est impossible d’arracher une dent complètement, il est nécessaire de faire un canal pour extraire ce qui reste de la dent avec la racine pour la pose d’une prothèse ou d’un implant.

arracher une dent

Les appareils orthodontiques

Il est parfois nécessaire d’arracher une dent ou même plusieurs, afin d’aligner les dents et améliorer les fonctions de mastication et de la parole, ainsi que l’esthétique. En outre, l’extraction dentaire est indiquée lorsqu’il n’y a pas assez de place dans la bouche, ce qui rend impossible l’ajustement des dents avec l’utilisation d’appareils orthodontiques. Il n’y a pas de règle pour l’extraction, cela dépend de l’état du patient, de l’inclinaison des dents et de l’espace disponible pour le positionnement correct de l’arcade dentaire entre autres facteurs.

La procédure d’extraction dentaire

Quand une procédure pour arracher une dent est planifiée, le dentiste prescrit au patient des médicaments avant l’intervention. Il s’agit d’analgésiques, d’anti-inflammatoires et d’antibiotiques. La procédure est désormais effectuée avec des anesthésiques efficaces, ce qui permet d’épargner tout inconfort au patient. Toutefois, l’enlèvement de la dent en milieu hospitalier sous anesthésie générale peut être nécessaire lorsque des corrections chirurgicales ou d’autres conditions exceptionnelles sont requises.

Dans certains cas, le fait d’arracher une dent peut conduire à des conséquences indésirables, comme la perte d’autres dents. En effet, la cavité qui résulte de l’enlèvement d’une dent peut affecter la stabilité des dents adjacentes. Cela peut également entraîner un écartement entre les dents (diastèmes), des problèmes articulaires, ou une difficulté à mastiquer, entre autres. À cet effet, il est important de compenser l’espace entre les dents afin de préserver les fonctionnalités dentaires.

Dans la plupart des cas, il n’existe aucune contre-indication à une procédure d’extraction dentaire, même dans le cas d’une inflammation ou une infection. Arracher une dent peut être un moment stressant pour le patient. Toutefois, avec les conseils du dentiste, ce moment peut être plus paisible. Pour cela, il faut prendre des précautions importantes pendant la période qui suit l’extraction dentaire. De plus, la collaboration du patient est essentielle pour la récupération après la procédure.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire