Dentiste

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire Inlay Onlay ?

Prothèse dentaire Inlay Onlay
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Les prothèses dentaires sont parmi les procédures les plus fréquentes dans les cabinets dentaires. Bien que les techniques utilisées nécessitent un entretien fréquent, la prothèse dentaire Inlay Onlay est considérée comme la plus durable. La prothèse Inlay Onlay est l’option privilégiée par les personnes qui exigent un résultat esthétique parfait. Que ce soit en céramique, zircone ou résine renforcée, il est important de prendre connaissance des indications, avantages et des inconvénients de ce type de prothèses.

La différence entre les prothèses dentaires Inlay et Onlay

En médecine dentaire, les termes “prothèse dentaire Inlay Onlay” se réfèrent à des solutions de restauration partielles réalisées dans un laboratoire dentaire et placées sur les dents lorsque la profondeur de la cavité ou la structure de la dent manquante est trop grande pour un simple plombage dentaire. Alors que la prothèse dentaire Inlay couvre toute la surface de la dent qui entre en contact avec la dent opposée, la prothèse Onlay se fixe à l’intérieur des parois dentaires restantes.

Prothèse dentaire Inlay

Il s’agit de l’utilisation d’un bloc entre les parois d’une dent. Ce type de prothèses dentaires offre d’excellentes propriétés pour la restauration dentaire en céramique ou résine composite, ce qui confère une esthétique et une durabilité raisonnables aux petites cavités. C’est également une solution très résistante au jaunissement et à la déformation au fil des temps par rapport aux versions traditionnelles en résine ou en amalgame d’argent.

Prothèse dentaire Onlay

Utilisée plus souvent que la prothèse Inlay, cette solution est indiquée pour la restauration de dents avec perte de parois dentaires ou pour la récupération de la totalité de la structure dentaire en contact avec les dents opposées. Il s’agit d’une prothèse polyvalente qui peut être utilisée pour le remplacement d’anciennes prothèses, la restauration de dents fracturées, voire pour un traitement préventif contre l’usure dentaire par bruxisme.

Les principaux avantages de la prothèse dentaire Inlay Onlay

Le patient qui prend en considération les résultats visuels et la durabilité des procédures dentaires, doit évaluer plusieurs facteurs avant de décider de la prothèse et du matériau utilisés. Néanmoins, des informations supplémentaires sur les avantages et les problèmes éventuels des prothèses dentaires Inlay Onlay sont essentielles pour prendre la décision, qui peut répondre aux exigences et besoins de chaque patient.

Les avantages de la prothèse dentaire Inlay Onlay sont bien nombreux pour qu’on puisse tous les évoquer ici, mais on peut en citer :

  • La réduction du risque d’infiltration des caries dentaires ;
  • Une durabilité plus importante ;
  • Une plus grande résistance à l’usure dentaire ;
  • La prévention contre les fractures et l’usure dentaire.

En plus d’être une solution de remplacement pour la prothèse dentaire en céramique dans certains cas, la prothèse dentaire Inlay Onlay peut être réalisée dans plusieurs matériaux différents : la résine composite, la céramique ou bien la zircone.

Prothèse dentaire Inlay Onlay

Quel matériau choisir : céramique ou résine composite ?

Le choix du matériau idéal pour une prothèse Inlay Onlay dépend de plusieurs facteurs, qui sont évalués par le dentiste lors de l’examen clinique et de l’analyse d’images radiographiques. Il s’agit notamment d’éventuels risques de fractures dentaires et de bruxisme entre autres. Pour vous permettre d’en savoir davantage sur ces matériaux, il convient de souligner que :

  1. La prothèse en céramique est l’option idéale pour des rendus visuels irréprochables et une longue durabilité. Fabriquée à la main en laboratoire ou par fraisage de blocs en céramique préfabriquées, c’est l’une des meilleures solutions pour une perte de dents importante, ou en combinaison avec des facettes dentaires.
  2. La prothèse en résine composite est la version Inlay Onlay la plus abordable. L’avantage de cette technique par rapport à la restauration dentaire conventionnelle (couronne) est la durabilité accrue du matériau, résultat de l’utilisation de résines plus résistantes. Les résultats esthétiques sont comparables à la prothèse en céramique.
  3. La prothèse en zircone fait appel à un matériau largement utilisé dans la fabrication de prothèses dentaires fixes et des implants dentaires. Plus durable et moins coûteuse que la céramique, la zircone présente toutefois une esthétique limitée et son utilisation est restreinte aux dents postérieures.

La prothèse dentaire Inlay Onlay en céramique est la technique qui garantit durabilité et esthétique à des niveaux élevés. La zircone ne fournit pas un rendu visuel satisfaisant pour les procédures effectuées sur les dents antérieures.

Conclusion

En général, les prothèses dentaires Inlay Onlay peuvent remplacer la plupart des restaurations postérieures et sont souvent privilégiées pour des raisons esthétiques aux restaurations conventionnelles. En même temps, elles sont plus sûres que les couronnes complètes, parce qu’elles ne nécessitent pas une usure aussi importante que celle effectuée pour faire la pose d’une couronne complète.

En ce qui concerne le coût, le processus de fabrication d’une prothèse dentaire Inlay Onlay est similaire à celui d’une couronne, et son coût est également relativement plus bas. Mais si l’on considère la longévité des prothèses Inlay Onlay, on se rend vite compte qu’elles finissent par coûter bien moins cher que les restaurations dentaires traditionnelles.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire