Dentiste

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire Maryland Bridge ?

Maryland Bridge
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

La perte d’une dent, surtout lorsqu’il s’agit des dents antérieures, est une raison suffisante pour une visite chez le dentiste, même pour les personnes qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour une bonne santé bucco-dentaire. Il y a des implications fonctionnelles suite à la chute d’une dent, qui peuvent conduire à des problèmes d’instabilité des dents de l’arcade antagoniste et des dents adjacentes à l’espace vide. Cela augmente le risque de perdre ses autres dents.

Présentation de la prothèse dentaire Maryland Bridge

Les ponts dentaires ou bridges sont des prothèses dentaires utilisées le plus souvent pour remplacer les dents perdues, que ce soit à la suite d’une maladie parodontale ou à cause d’un choc. Le bridge adhésif est une prothèse dentaire adhésive qui ne peut être indiquée que dans des cas spécifiques, dans la mesure où sa force de maintien est plus limitée par rapport à d’autres prothèses. Le bridge est une prothèse adhésive avec une seule fausse dent, également appelée prothèse dentaire Maryland Bridge.

Le Maryland Bridge est une prothèse adhésive qui est fixée à la surface interne des dents adjacentes à la dent manquante. Il s’agit d’une solution qui est parfois utilisée temporairement pour remplacer une dent, pendant que l’implant dentaire est en phase de réalisation. Le bridge adhésif est une structure qui contient généralement une couronne ou une autre structure de remplacement de la dent manquante, qui doit être fixée aux dents des deux côtés par deux ailes.

La prothèse dentaire Maryland Bridge est utilisée lorsque le patient préfère une solution rapide, ou qui ne souhaite pas opter pour des solutions qui prennent plus de temps et qui coûtent généralement plus cher, par exemple des implants, ou tout autre type de prothèses. La fausse dent utilisée dans la prothèse Maryland Bridge est en céramique, mais la structure interne est généralement en métal. La prothèse avec une seule dent est cimentée dans une zone de la dent connue sous le nom de cingulum.

Les avantages de la prothèse Maryland Bridge !

Chaque procédure dentaire a ses avantages et ses inconvénients, de la même manière, les avantages et inconvénients de la prothèse dentaire Maryland Bridge sont également nombreux. Parmi les principaux avantages du Maryland bridge, on trouve :

  • Le coût est plus abordable et plus économique que d’autres procédures dentaires ;
  • La procédure est moins invasive sur les dents adjacentes, car les ailes sont attachées à un côté des dents environnantes, il n’est pas nécessaire que la partie externe des dents soit limée ;
  • La procédure est indolore comparée à diverses autres procédures alternatives ;
  • La procédure est rapide, car il peut être placé juste après l’extraction d’une dent ;
  • La prothèse dentaire Maryland Bridge nécessite peu de rendez-vous pour terminer la procédure ;
  • Le processus de conception de la structure du bridge est bien plus simple par rapport à d’autres solutions.

En plus d’être une procédure à faible risque et de durer de 5 à 15 ans, la prothèse dentaire Maryland Bridge est une solution de restauration dentaire cohérente et pratique pour ceux qui ont perdu une seule dent, que ce soit une incisive, une canine ou même une molaire.

 Les inconvénients potentiels du Maryland bridge :

La prothèse dentaire Maryland Bridge peut nécessiter une nouvelle intervention tous les 5 ans environs, afin de renforcer la liaison du bridge adhésif. Parmi les autres inconvénients, on peut citer :

  • Les ailes en métal attachées peuvent avoir un effet assombrissant sur l’émail des dents adjacentes ;
  • Les dents artificielles peuvent être de couleur plus claire par rapport à la couleur des dents naturelles ;
  • La stabilité du bridge adhésif dépend de l’efficacité de la procédure utilisée pour le lier aux dents adjacentes ;
  • La prothèse Maryland est inappropriée en cas de certaines maladies dentaires.

Enfin, en raison de l’utilisation d’une structure métallique pour la fixation et le support, la période d’utilisation d’une prothèse dentaire Maryland Bridge est plutôt limitée. En outre, les dents artificielles peuvent devenir plus sombres que les dents naturelles, à cause de la structure en métal utilisée dans la prothèse.

Maryland Bridge

Quand est-il possible d’opter pour une prothèse Maryland Bridge ?

L’utilisation d’une prothèse Maryland Bridge est recommandée pour les personnes qui cherchent une solution rapide pour remplacer une dent perdue. Cependant, les personnes qui ont des dents malsaines pour soutenir le processus, peuvent ne pas être des candidats appropriés pour cette procédure. De plus, les personnes qui ont des caries ou les maladies parodontales sur les dents adjacentes, doivent les faire traiter avant d’envisager une prothèse Maryland Bridge.

La prothèse dentaire Maryland Bridge n’est pas la meilleure solution pour tout le monde. En ce sens, il est toujours très important de consulter votre dentiste afin d’obtenir des suggestions sur les procédures qui vous conviennent le mieux. Avant de choisir une procédure dentaire, il est important d’évaluer toutes les solutions possibles et déterminer ce dont vous avez besoin et quelle procédure vous fournira les meilleurs résultats à long terme.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire