Dentiste

Les couronnes sans métal : un must de la dentisterie esthétique !

Couronnes sans métal
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

La restauration dentaire au moyen de couronnes ou de facettes céramiques constitue une part importante des demandes en dentisterie esthétique. Les couronnes sans métal n’ont aucun type de structure métallique à l’intérieur, ce qui fait que leur translucidité est très similaire à celle des dents naturelles. La qualité du travail manuel nécessaire en laboratoire fait de chaque dent une pièce unique, créée pour chaque patient, en tenant compte de la structure de son visage, afin de lui donner un beau sourire.

Quels sont les principaux types de couronnes ?

Une couronne dentaire est une prothèse qui reconstruit la morphologie, la fonction et le contour de la partie endommagée d’une dent. Ce type de prothèses est utilisé lorsque le fragment de dent laissé dans la bouche est très abîmé ou en cas de présence de caries. Il existe plusieurs types de couronnes dentaires présentant chacun, différentes caractéristiques. Il convient d’en citer entre autres :

  • La couronne en céramo-métallique : c’est une structure de métal durable recouverte de céramique qui protège la dent. Le métal lui procure plus de résistance à la force de mastication. De plus, la céramique a l’aspect naturel d’une dent.
  • La couronne céramique : c’est une couronne sans métal généralement utilisée pour les dents antérieures, mais peut également être utilisée sur les molaires tant qu’il n’y a pas de problème de bruxisme. Cette couronne est durable et donne un aspect naturel.
  • La couronne en métal : c’est une prothèse entièrement en métal, utilisée dans les cas où le patient souffre de bruxisme, puisqu’une couronne en céramo-métallique peut se fracturer sous l’effet de la force de mastication.
  • La couronne en zircone : c’est une couronne sans métal qui donne à la dent un aspect esthétique plus naturel. La zircone est un matériau de prothèse fixe, d’une dureté et d’une résistance extraordinaires.

L’esthétique des céramiques finies est très proche de la perfection puisque, lorsque le métal n’est pas utilisé, la lumière ne trouve pas de barrière dans la dent et se reflète de manière plus naturelle. Bien que dans certaines situations, les métaux continuent d’être utilisés avec succès en dentisterie.

Couronnes sans métal : dites au revoir aux métaux

L’engouement pour les prothèses sans métal est une tendance qui se renforce sans cesse. Aujourd’hui, les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux peuvent être aussi résistants que les métaux sans leurs inconvénients. De plus, le rendu visuel est plus naturel. Les couronnes sans métal sont utilisées depuis une plusieurs années, évitant ainsi les inconvénients des alliages tels que les lignes foncées sur les bords de certaines couronnes que l’on voit lorsque les gencives se rétractent.

  • Vitrocéramique : la dentisterie a recours à de nouveaux matériaux pour réaliser des prothèses ou des couronnes sans métal avec de la vitrocéramique (disilicate de lithium). C’est un matériau hautement résistant, avec des propriétés optiques très similaire à l’émail dentaire.
  • Le zirconium : la zircone est également utilisée comme substitut aux alliages métalliques. C’est un matériau très résistant qui est incorporé comme structure sous la prothèse et appliqué dessus avec de la céramique, pour des résultats très esthétiques.
  • Résine composite : de nombreux amalgames peuvent être remplacés par des matériaux résineux très résistants à l’abrasion et ressemblant aux couleurs naturelles des dents.

Parmi les traitements bucco-dentaires qui peuvent être résolus avec ces matériaux d’excellentes propriétés physiques et esthétiques figurent les facettes ultrafines, les bridges adhésifs, les prothèses fixes sur des implants et les couronnes sans métal entre autres. Certains métaux peuvent transmettre de l’électricité, ce qu’on appelle le galvanisme, et dans certains cas, peuvent avoir une influence sur les changements de température qui se produisent à l’intérieur de la bouche.

Des couronnes avec un aspect harmonieux et naturel

La dentisterie esthétique se tourne de plus en plus vers les prothèses sans métal et se concentre de plus en plus sur les matériaux qui permettent d’imiter davantage le caractère naturel des dents, afin d’obtenir les propriétés optiques des dents telles que la translucidité, la coloration, les teintes, avec un meilleur rendu esthétique et assez de résistance, tout en étant le moins envahissant possible pour la structure des dents.

Qu’elles soient en céramique, en zirconium ou en résine composite, les surprenantes couronnes sans métal, les facettes dentaires, les prothèses inlay onlay et les bridges s’intègrent harmonieusement dans la bouche et sont désormais est synonymes de résultats incomparables dans la restauration des défauts dentaires. La dentisterie continue ainsi d’établir des normes élevées en matière d’esthétique, de fonctionnalité et de traitement. Toutefois, une préparation minutieuse est décisive pour la réussite de la procédure.

Avant d’opter pour des couronnes sans métal, il est important de faire un diagnostic chez un spécialiste, qui tient compte non seulement de la solution adaptée à votre problème, mais aussi au choix approprié des techniques et des matériaux pour que le traitement dure dans le temps et qu’il soit de qualité optimale. En ce sens, les dentistes spécialisés et multidisciplinaires travaillent ensemble pour assurer le succès de votre investissement.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire