Dentiste

Quelles sont les différentes solutions d’orthodontie accessibles aux patients ?

orthodontie
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Beaucoup de gens ont du mal à afficher leur sourire à cause de divers problèmes liés à l’aspect esthétique de leurs dents. Dans ce genre de cas, l’orthodontiste utilise différents instruments et soins dentaires, dans le but de donner le sourire rêvé aux patients. Fixes ou amovibles, métalliques ou en porcelaine, colorées ou totalement transparentes, plusieurs solutions d’orthodontie sont développées pour garantir aux patients, la croissance et l’alignement correct des dents avec la structure osseuse du visage.

Solutions d’orthodontie : quels sont les différents appareils disponibles ?

La principale raison de l’utilisation d’un appareil orthodontique consiste à corriger un mauvais alignement des dents et à prévenir les problèmes d’occlusion. Son utilisation peut apporter non seulement des avantages fonctionnels, mais aussi un gain esthétique considérable. Qu’ils soient fixes ou amovibles, les solutions d’orthodontie nécessitent des précautions particulières en matière d’hygiène bucco-dentaire. Il y a différents types d’appareils, certains corrigent des problèmes esthétiques, d’autres sont utilisés pour des problèmes fonctionnels.

Les appareils orthodontiques fixes

Plus répandue parmi les adolescents et généralement utilisée pour aligner les dents du patient à des fins purement esthétiques ou même pour des raisons fonctionnelles, cette solution d’orthodontie permet également de fournir un sourire plus harmonieux. Une série de petits supports (bagues ou brackets), qui peuvent être faits de différents matériaux (métal, plastique ou porcelaine) modifient le positionnement des dents, afin de leur donner la position naturelle désirée.

La structure de l’appareil orthodontique composée de bagues, de fil orthodontique, de bandes et d’élastiques, a pour fonction d’aligner progressivement et de niveler les dents afin de mieux les positionner. Les appareils fixes sont désormais disponibles dans différentes couleurs et des formes variées.

orthodontie

Les appareils fixes esthétiques

L’appareil orthodontique fixe esthétique est une version plus discrète du modèle métallique. Par conséquent, son fonctionnement est exactement le même, mais la différence réside dans le matériau utilisé pour la fabrication : polycarbonate, porcelaine ou saphir. Grâce à ce type de matériau, il est possible de faire en sorte que les brackets aient des couleurs différentes, y compris la couleur transparente ou la couleur naturelle des dents.

Ayant également pour fonction de déplacer progressivement les dents pour qu’elles soient dans la bonne position, cette solution d’orthodontie est plus adaptée aux personnes qui préfèrent ne pas attirer les regards sur leurs dents. De plus, la couleur est similaire à celle des dents ou transparente, cela rend l’appareil beaucoup plus discret.

Les appareils orthodontiques amovibles

La fonction de l’appareil orthodontique amovible est d’effectuer de petits mouvements des dents. De plus, il vise à réorganiser les fonctions de la bouche, telles que la déglutition, la mastication, la respiration et la parole. De plus, l’appareil amovible a une influence directe sur le développement osseux de la voûte palatine, ce qui en fait la solution d’orthodontie idéale pour les petites dents.

L’appareil amovible est généralement indiqué pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans, puisqu’ils sont en phase de dentition du lait et mixte (phase de croissance). Son utilisation aide dans la stimulation du développement osseux, en permettant aux dents permanentes de se développer dans les bonnes positions. Toutefois, même étant amovible, il est recommandé de le porter en permanence, pour que le traitement soit plus efficace.

orthodontie

Les appareils d’expansion palatine

Ce type d’appareil est la solution d’orthodontie la plus adaptée pour traiter l’occlusion croisée (lorsque la région postérieure de l’arcade supérieure est trop étroite par rapport à l’arcade inférieure). Les causes d’un tel problème peuvent être variées, mais la plus fréquente est la malformation de la mâchoire supérieure, qui peut être due à des facteurs respiratoires ou encore héréditaires. Dans ce genre de cas, le traitement pendant l’enfance et l’adolescence est essentiel pour éviter les risques de complications ultérieurs.

En effet, en l’absence de traitement adéquat, le patient risque de développer des problèmes de symétrie faciale, de mastication, d’élocution, de respiration, etc. Pour y remédier, l’extenseur du palais a pour fonction de favoriser un gain transversal dans la largeur du palais. Par conséquent, cette solution d’orthodontie est conseillée pour les jeunes qui ont besoin de corriger des occlusions croisées. Il permet également de libérer de l’espace pour la dentition antérieure trop serrée.

Les solutions d’orthodontie linguales

Le mode de fonctionnement est le même que pour les appareils traditionnels, la différence réside dans la conception de l’appareil. Ainsi, au lieu de le placer sur le devant des dents, l’orthodontiste l’installe sur la face interne. L’appareil lingual est recommandé aussi bien pour les adultes que pour les adolescents, car ils ont déjà toutes les dents permanentes. Les pièces sont fabriquées pour chaque patient, elles sont donc totalement personnalisées et suivent le contour des dents, assurant ainsi plus de confort.

Dans la mesure où l’appareil lingual est placé à l’arrière des dents, cela le rend donc invisible et en fait l’une des solutions d’orthodontie les plus esthétiques disponibles. Par ailleurs, la technique d’installation est extrêmement précise et en matière de résultats, on peut dire que l’appareil lingual assure les mêmes fonctions que l’appareil traditionnel, à condition qu’il soit placé par un orthodontiste professionnel qualifié.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire