Dentiste

Comment fonctionnent les appareils dentaires amovibles ?

Appareils dentaires amovibles
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Les appareils dentaires sont prescrits pour les patients qui ont besoin d’une correction des problèmes d’alignement et d’occlusion dentaires. Il y a des appareils fixes et d’autres amovibles. Le type d’appareil dentaire qu’un patient doit mettre dépend du diagnostic de son orthodontiste. Les appareils dentaires amovibles sont nécessaires pour stimuler et diriger la croissance ou le positionnement de la mâchoire. En ce sens, ils conviennent mieux aux enfants et aux adolescents qui sont encore en phase de croissance.

Quand a-t-on besoin d’appareils dentaires amovibles ?

Si, pour une raison ou une autre, vous avez besoin de corriger un problème de dents, vous allez vous rendre compte qu’il existe plusieurs solutions pour votre problème. Il s’avère que dans ce genre de cas, les appareils dentaires sont essentiels et font également partie du traitement, et devraient devenir une réalité dans votre quotidien. L’utilisation d’appareils est importante non seulement sur le plan esthétique, mais aussi pour restaurer les fonctions des dents et éviter d’autres conséquences sur votre santé.

Contrairement aux appareils fixes, les appareils dentaires amovibles peuvent être facilement retirés dans toutes les situations. Il s’agit d’une solution moins invasive pour corriger et aligner les dents. À cet effet, l’appareil amovible est un outil orthodontique adapté à la bouche du patient et peut être porté quelques heures par jour, selon les conseils du dentiste et le diagnostic établi. Il est très courant les appareils dentaires amovibles soient préconisés aux enfants, pour favoriser le développement osseux et musculaire du visage.

Quelles sont les fonctions de l’appareil amovible ?

Les appareils dentaires amovibles sont indiqués pour :

  • Rétablir les fonctions telles que la respiration, la mastication et la phonétique ;
  • Développer les os dans l’arcade dentaire ;
  • Corriger et aligner l’arcade dentaire ;
  • Éviter l’occlusion croisée et les problèmes d’occlusion plus graves ;
  • Compléter le traitement avec un appareil fixe.

Les dentistes recommandent l’utilisation d’un appareil orthodontique amovible pour favoriser la correction de la structure osseuse. Dans certains cas, l’appareil amovible est nécessaire pour maintenir les résultats obtenus après la longue période d’utilisation d’un appareil dentaire fixe, tels que dans les cas de réalignement des dents.

Comment fonctionnent les appareils dentaires amovibles ?

Les appareils dentaires amovibles sont utilisés pour corriger les fonctions de la cavité buccale ou du visage. En général, leur utilisation est axée sur la structure osseuse responsable du maintien des éléments de l’arcade dentaire. Les problèmes qui affectent cette structure peuvent être génétiques ou causés par des traumatismes. Selon le cas de chaque patient, les appareils dentaires peuvent aussi stimuler la croissance de l’os mandibulaire ou encore limiter la croissance de l’os maxillaire.

Les fonctions des appareils dentaires amovibles se manifestent dans l’utilisation de forces externes pour favoriser la correction des déséquilibres occlusaux. En effet, l’appareil orthodontique permet de corriger les problèmes en utilisant le potentiel d’adaptation du corps. En conséquence, les forces appliquées dans ce traitement sont passives et agissent avec très peu d’intensité. L’appareil dentaire effectue le remodelage osseux ou musculaire nécessaire pour la correction, en stimulant les nerfs mandibulaires.

Alors que les appareils dentaires fixes sont recommandés à tous âges, les appareils dentaires amovibles sont généralement indiqués pour les enfants jusqu’à 12 ans. C’est une méthode non invasive qui peut résoudre des problèmes bénins. Dans certains cas, il s’agit d’une solution temporaire avant de passer à un appareil fixe. Dans d’autres cas, la fonction d’un appareil amovible est de contenir les dents après le retrait d’un appareil fixe. Il est ainsi utilisé quelques heures par jour pour maintenir le résultat.

Appareils dentaires amovibles

Les détails du traitement orthodontique

L’utilisation d’un appareil dentaire amovible permet de favoriser le développement de l’arcade dentaire et éviter les problèmes d’occlusion chez les enfants. Il convient de préciser que seul un orthodontiste peut prescrire le meilleur appareil orthodontique en fonction du cas de son patient. En outre, il ne faut pas oublier que la durée du traitement varie d’un patient à l’autre. La durée est également influencée par la réponse du corps à l’appareil dentaire et les soins nécessaires pour obtenir des résultats.

Le traitement est indolore, mais un certain inconfort peut se manifester lorsque le dentiste doit resserrer la structure de l’appareil. Pour avoir un sourire agréable et une santé bucco-dentaire parfaite, vous devez faire très attention à l’hygiène de votre appareil amovible. Le plus important est de savoir que le traitement et l’adaptation aux prothèses dentaires amovibles ne sont pas très compliqués.

Les dentistes recommandent de suivre les mesures d’hygiène strictes pour empêcher l’appareil dentaire d’entrer en contact direct avec des bactéries qui pourraient le contaminer. De plus, comme le patient peut retirer et nettoyer son appareil dentaire amovible facilement. Il est nécessaire d’effectuer un nettoyage complet et correct de l’appareil tous les jours. L’utilisation de brosses à dents à soies souples, de dentifrice et de bain de bouche est recommandée par les dentistes.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire