Dentiste

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Prothèses dentaires
Avatar
Écrit par LeFrenchGuy

Les prothèses dentaires sont indiquées pour remplacer les dents manquantes et pour restaurer la fonction, l’esthétique et la santé bucco-dentaire. Les dents perdues peuvent être remplacées par des prothèses fixes ou amovibles sur les dents ou même sur les implants. En règle générale, la prothèse fixe est une solution privilégiée à la prothèse amovible qu’elle soit partielle ou complète, non seulement pour son aspect plus esthétique, mais également pour le confort et la commodité qu’elle offre aux patients.

Que sont les prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires sont des appareils destinés à remplacer les dents manquantes. Il existe deux principaux types de prothèses : complètes ou partielles, qui peuvent être fixes ou amovibles. Votre dentiste vous aidera à choisir le type de prothèse le plus approprié, selon le nombre de dents à remplacer et le coût du traitement. Il convient de mentionner que l’utilisation d’une prothèse dentaire a un impact sur toutes les fonctions bucco-dentaire : esthétique, mastication et phonétique, donnant un beau sourire et une meilleure estime de soi.

Principales causes de la perte des dents

Les raisons qui conduisent à la chute des dents sont variées, parmi lesquelles on peut citer :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui peut entraîner des problèmes tels que la carie ;
  • Des traitements dentaires inadéquats ou incorrects ;
  • Les maladies bucco-dentaires telles que la parodontite ou la gingivite (inflammation et infection qui affectent les gencives, entraînant une perte des tissus de soutien situés autour de la dent) ;
  • La prise de certains types de médicaments ;
  • Un mauvais alignement des dents ;
  • Des traumatismes et accidents ;
  • Le bruxisme.

Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques et aux améliorations incessantes dans les procédures impliquées dans les soins dentaires, ce type d’appareils est de plus en plus accessible et permet désormais de donner un aspect plus naturel aux dents des personnes qui en ont besoin.

Quels sont les principaux types de prothèses dentaires ?

En général, il y a deux types principaux de prothèses dentaires : amovibles et fixes. Chacun de ces deux types comporte des variantes, avec des caractéristiques distinctes. Parmi les types de prothèses dentaires les plus utilisés en orthodontie, on peut citer :

  • La prothèse complète amovible : il s’agit de l’une des solutions les plus répandues, notamment en cas de perte de toutes les dents.
  • La prothèse partielle amovible : elle est indiquée en cas de perte d’une dent, mais a besoin de dents adjacentes saines pour remplacer la dent perdue ;
  • La prothèse fixe : également appelée couronne, cette solution est indiquée lorsqu’il est nécessaire de couvrir entièrement ou partiellement la structure d’une dent ;
  • La prothèse partielle fixe : également appelée bridge, elle est utilisée pour fournir des espaces prothétiques, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a que certaines dents manquantes ;
  • La prothèse fixe inlay-onlay : considérée comme une prothèse dentaire non invasive, elle permet de restaurer une dent qui a été abîmée par une carie ;
  • La prothèse souple : réalisée avec une résine souple et sans structures métalliques, elle est indiquée pour des défaillances limitées ;
  • La prothèse sur implants : il s’agit d’un type de prothèse fixée sur les implants, qui consiste dans un premier temps, à réaliser l’implantation de racines artificielles, puis à installer une prothèse fixe donnant un aspect de dents naturelles.

Il est important de souligner qu’un entretien adéquat des prothèses dentaires est nécessaire, car bien qu’il s’agisse d’un appareil fabriqué avec les meilleurs matériaux, il ne dure pas éternellement. Au fil du temps, il est fréquent que la prothèse ait besoin d’un certain ajustement pour maintenir son confort.

Prothèses dentaires

L’importance de suivre une hygiène pour l’appareil dentaire

Un traitement réussi avec des prothèses dentaires amovibles commence par le choix du type d’appareil le plus approprié pour le cas de chaque patient. Par rapport aux prothèses dentaires fixes, les alternatives amovibles sont limitées, mais peuvent néanmoins constituer le dernier recours pour améliorer les résultats esthétiques et pour permettre à de nombreuses personnes d’améliorer leurs fonctions bucco-dentaires.

Le fait d’avoir perdu ses dents naturelles ne doit pas être un prétexte pour négliger son hygiène bucco-dentaire. En effet, la gencive, la langue et les dents restantes font également partie de cette structure qui mérite d’être correctement préservée. Le manque d’une routine d’hygiène correcte pour les prothèses dentaires amovibles, ainsi que pour les dents restantes, peut entraîner de graves conséquences, dont la candidose buccale et la parodontite entre autres.

En plus des soins des prothèses dentaires, le brossage des dents est essentiel pour le maintien de votre santé bucco-dentaire. Toutefois, pour garder la bouche et les dents en bonne santé, il convient d’effectuer des visites régulières chez le dentiste, à raison de deux à trois fois par an. Le travail du dentiste ne se limite pas au traitement des problèmes dentaires, mais inclut également des soins de prévention. Il est ainsi possible d’éviter plusieurs complications, y compris la perte de dents.

À propos

Avatar

LeFrenchGuy

Le French Guy est un blog généraliste sur lequel je partage mes inspirations lifestyle, mes conseils de voyage, mais aussi des articles à destination des entreprises et des billets de blog sur la technologie et le web.

Enjoy !

Laissez un commentaire